Bandeau Branche Lait

Branche Lait

La branche Lait d’Agrial regroupe la collecte et la transformation de lait de vache et de chèvre en produits et ingrédients laitiers.

La branche Lait d’Agrial s’est agrandie en 2015 à la suite du regroupement des activités laitières industrielles et commerciales d’Eurial et d’Agrial. Le nouvel ensemble multispécialiste, nommé Eurial, se positionne parmi les plus grands groupes laitiers coopératifs français.

L’activité laitière d’Agrial correspond à la collecte de lait auprès d ‘environ 6 000 exploitations laitières en amont et à la transformation de lait en fromages de chèvre, fromages ingrédients, produits ultra-frais, beurres et crèmes, lait UHT, ingrédients pour l’industrie agroalimentaire, ainsi que produits bio.

La production et la collecte de lait

lait contenu web

Les ressources laitières d’Agrial s’élèvent désormais à 2,38 milliards de litres de lait, dont 143 millions en lait de chèvre et 61 millions en lait bio. Les zones de collecte de la branche Lait s’étendent sur un vaste territoire situé en Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Picardie, Bourgogne, Lorraine et Alsace. Une partie de cette collecte est apportée à CLE, filiale de Savencia dans laquelle Agrial est actionnaire.

Agrial et ses équipes de conseillers et techniciens lait accompagnent les agriculteurs apporteurs de chevre sitelait afin d’optimiser la performance économique et environnementale de leurs élevages et de garantir ensemble la sécurité alimentaire du lait dès la production.

  • La charte des bonnes pratiques d’élevage est à la base du système de sécurité alimentaire de la branche Lait d’Agrial. La dernière version de la charte renforce les engagements des éleveurs, notamment sur la protection de l’environnement, le bien-être des animaux et la sécurité des personnes.
  • La collecte de lait d’Agrial a été certifiée ISO 22000 pendant 6 années sur la zone de collecte historique d’Agrial. Cette certification apporte une reconnaissance, vis-à-vis des clients, sur le sérieux des pratiques quotidiennes d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques. Le système de management de la qualité et de la sécurité alimentaire a été maintenu en 2015 et 2016, et les pratiques de collecte ont été harmonisées.

La transformation laitière

Eurial - Gammes FRAgrial, au travers de sa branche Lait, dénommée Eurial, construit progressivement un ensemble laitier multispécialiste présent en France et à l’international. Elle valorise le lait de ses apporteurs dans 6 domaines stratégiques :

  • Le fromage de chèvre
  • Les produits laitiers ultra-frais
  • Les fromages ingrédients
  • Le lait UHT
  • Les ingrédients secs
  • Le beurre et la crème

28 sites industriels en France et à l’international

Les activités de transformation d’Eurial, branche Lait d’Agrial, s’appuient sur 4 000 salariés en France et à l’international. Elle compte 24 sites de transformation et logistiques en France, 4 sites industriels en Espagne, en Belgique et aux États-Unis ainsi que 5 filiales commerciales en Europe, aux États-Unis et au Moyen Orient.

Eurial - International

Des engagements responsables

Charte des bonnes pratiques d’élevage :
Dès la production, le système de sécurité alimentaire est basé sur la charte des bonnes pratiques d’élevage, à laquelle l’adhésion de tous les producteurs est devenue une exigence de nos clients.

lait_Objco2La démarche Lait durable

Agrial est engagée dans une démarche « Lait durable » dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone du lait au niveau de la production et de la collecte, sans atteinte au revenu du producteur. Agrial a dans ce cadre renouvelé sa signature de la charte de l’ADEME « Objectif CO2 » visant à diminuer les rejets de CO2 et la consommation de carburant. Depuis le lancement de la démarche en 2011, plus de 400 fermes d’adhérents d’Agrial ont été diagnostiquées avec un outil de mesure d’empreinte carbone, permettant de fixer des pistes d’amélioration.

L’accompagnement des adhérents par des outils performants

Agrial accompagne ses adhérents en leur proposant un éventail d’outils d’aide à la décision, par exemple pour le suivi technico-économique de l’exploitation (Lactorial) ou le calcul du coût de production du litre de lait (Ecolyser).


Chiffres clés :

  • 5 100 adhérents Agrial
  • 2,38 milliards de litres collectés
  • 24 sites industriels en France
  • 9 sites industriels et filiales commerciales à l’étranger
Contacts
  • 50, place Georges Pompidou
    CS 56508
    50008 Saint-Lô Cedex
    Téléphone : 02 33 06 66 56
    Fax : 02 33 06 68 95