Bandeau Branche Légumes

Branche Légumes

La branche Légumes d’Agrial est un acteur majeur du marché des légumes frais en France et en Europe avec ses marques Florette, Priméale et Créaline. Elle produit, conditionne et commercialise des légumes en France, en Europe et, depuis 2015, en Afrique. Avec Florette, elle est leader des légumes frais prêts à l’emploi en Europe.

La branche Légume se décline en trois domaines d’activité :

  • La 1ère gamme : légumes frais conditionnés,
  • La 4ème gamme : légumes et végétaux frais et prêts à l’emploi,
  • La 5ème gamme : légumes cuits et plats préparés pasteurisés ou stérilisés.

Des bassins de production locaux

Salatpflanzen vor der Ernte

À l’origine de la branche, l’organisation de producteurs de Légumes d’Agrial accompagne les adhérents situés dans différents bassins du Nord-Ouest de la France (Mont Saint-Michel, Val de Saire, Cotentin, Calvados…). Elle les aide à être plus performants en mettant en place des pratiques plus efficaces et respectueuses de l’environnement et investit dans des outils et process pour mieux valoriser leurs productions.

Aujourd’hui, les marques Florette, Priméale et Créaline appliquent des référentiels stricts auprès de leurs fournisseurs, adhérents de la Coopérative ou partenaires, pour garantir la qualité et la traçabilité maximales de leurs produits. Pour répondre aux attentes des clients et consommateurs partout où elle est présente, la branche s’appuie sur 32 bassins de production dans 6 pays en Europe et en Afrique disposant de sites de conditionnement et de transformation. Cette proximité permet de garantir l’utilisation de produits frais et de participer à l’économie locale.

Conditionnement et transformation

leumes contenu web

Avec plus de 60 sites de production, la branche Légumes d’Agrial est un acteur majeur des légumes frais sur les marchés européens. Elle a commercialisé 860 000 tonnes de légumes frais en 2016. Ses activités concernent les produits de grande consommation disponibles en GMS mais aussi la restauration hors foyer et le food service.

En 1ère gamme, Priméale conditionne et commercialise principalement des carottes, salades, poireaux et pommes de terre. Elle propose également des asperges, radis, ail, oignons, échalotes, choux, céleris, navets… La marque propose des gammes régionales comme les carottes du Mont Saint-Michel ou les asperges des Landes, ainsi que des mélanges de légumes frais conditionnés pour être cuisinés en pot-au-feu, potages ou salades.

EPSON DSC pictureEn 4ème gamme, Florette est le pionnier des salades et des légumes frais prêts à l’emploi. La marque est le leader dans son domaine en Europe. Présente dans 9 pays, elle propose une gamme élargie de salades en sachets, jeunes pousses ou salades mélangées  Elle offre aussi des légumes frais prêts à être consommer ou cuits directement dans leur conditionnement, des sauces à dipper et des assortiments de fruits et légumes frais emballés disponibles en GMS. Elle est également présente sur le marché des salades repas pour la restauration et la GMS.

En 5ème gamme, Créaline est spécialisée dans la production de soupes et purées fraîches à base de légumes. Elle propose de nombreuses recettes originales à base de légumes de saison, disponibles au rayon légumes frais des supermarchés en France et, depuis 2015, en Espagne. Ses produits sont garantis sans additif ni conservateur afin de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des légumes.

Innovation et international

photo champ maroc webLa branche Légumes se développe à l’international. En 2015, la branche a effectué deux opérations de croissance externe majeures : l’acquisition via Priméale du groupe néerlandais Van Oers United présent aux Pays-Bas, au Sénégal et au Maroc, et la constitution d’une JV entre Florette et Lammefjords Grønt, filiale du groupe coopératif danois DLG.

La branche compte aujourd’hui 64 sites de production et de transformation dans 11 pays en Europe et en Afrique.

Des démarches sociales et environnementales fortes

En complément des exigences d’agriculture durable auprès des producteurs adhérents et partenaires, la branche Légumes s’appuie sur des démarches environnementales et sociétales fortes menées par ses différentes filiales.

En production légumière, Florette et Priméale s’appuient sur des agriculteurs engagés pour la plupart dans une agriculture responsable. Ainsi, la majorité des producteurs d’Agrial appliquent des référentiels-produits comme le Label Rouge, GlobalG.A.P. ou LEAF. 100% des producteurs de salades approvisionnant Florette sont certifiés LEAF, une exigence pour être référencé par la marque.
Du côté industriel, toutes les usines Florette sont certifiées IFS ou BRC et, dans certains cas, Bio ou ISO 14 001.

Sur le plan sociétal, les différentes marques Légumes sont engagées auprès de banques alimentaires, en France et à l’étranger. Depuis plusieurs années elles réalisent des dons réguliers de légumes frais.

Chiffres clés :

  • 64 sites de production et de transformation dans 10 pays
  • 32 bassins de production
  • 860 000 tonnes de légumes commercialisés
  • 100 % des producteurs de salade Florette certifiés LEAF
Contacts
  • Priméale
    50430 Lessay
    Téléphone : 02 33 76 10 10
    Fax : 02 33 76 10 15
  • Florette
    50430 Lessay
    Téléphone : 02 33 47 48 49
    Fax : 02 33 46 58 57
  • Créaline
    50430 Lessay
    Téléphone : 02 33 45 91 91
    Fax : 02 33 45 11 25