Après 2000

Le Groupe Agrial est né en 2000 de la fusion de trois coopératives agricoles bas-normandes : Agralco dans la Manche, Coop Can dans le Calvados et Orcal dans l’Orne.
Plusieurs fusions sont intervenues par la suite, notamment en 2009 avec Union Set (Sarthe et Indre-et-Loire), en 2011 avec Elle et Vire (Manche), Coralis (Ille-et-Vilaine) en 2014 et le rapprochement avec les coopératives actionnaires d’Eurial en 2016. Ces fusions ont grandement participé au développement du groupe agricole et agroalimentaire qu’est devenu Agrial aujourd’hui.

Évolution du chiffre d’affaires 2000 – 2016

Les derniers développements d’Agrial

  • Octobre 2016 : Acquisition de Seattle Cider Company
  • Août 2016 : Acquisition d’Axgro Foods Ltd
  • Mai 2016 : Fusion des coopératives d’Eurial dans Agrial
  • Janvier 2016 : Création d’une JV avec DLG dans la fabrication de minéraux en France

Voir l’Histoire d’AGRIAL avant 2000

2000
Fusion entre Agralco, Coop Can et Orcal

En juin 2000, les trois coopératives réparties sur les trois départements bas-normands fusionnent pour donner naissance à Agrial, dont le logo sera symboliquement dévoilé sur le site du Mont Saint-Michel. Gilbert Herpe en devient le premier président. Rapidement, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire ainsi créé développera des marques fortes comme Florette, Priméale ou encore le Campagnard Normand en volailles et en légumes.

Fusion avec la coopérative de Mortain

Rapidement, la coopérative laitière de Mortain rejoint la Coopérative Agrial.

Acquisition de Vegamayor

Avec la présence d’Agrial au Royaume-Uni via sa filiale légumière Soleco UK, le Groupe fait un nouveau pas vers son internationalisation en faisant l’acquisition de Vegamayor, un des leaders de la production et du conditionnement de légumes frais prêts à l’emploi en Espagne et au Portugal.

2004
Acquisition du groupe CCLF, leader français du cidre

Désireuse de soutenir la production normande de pommes à cidre, Agrial fait l’acquisition des Cidreries du Calvados La Fermière (CCLF), détenteur des marques Ecusson, Kerisac, prenant ainsi la place de leader français du cidre. CCLF avait déjà racheté le groupe CSR (connu sous la marque Loïc Raison) en 2002.

2005
Acquisition de LHDLD

Agrial étend ses activités de négoce de volailles (situées à Rungis) vers le sud de la France en faisant l’acquisition de la plate-forme logistique LHDLD (Les Halles de la Drôme) à Montélimar.

2006
Acquisition d’Yzet et Cofival

La branche Volailles d’Agrial renforce son dispositif commercial sur la région parisienne en rachetant les établissements Yzet et Cofival, tous deux spécialisés dans le commerce de gros de volailles et de gibier et basés à Rungis.

Acquisition de Muller

Afin d’accroître sa proximité avec les consommateurs et clients, Florette s’implante en Suisse avec l’acquisition de Muller, une société de conditionnement de légumes frais. Ce positionnement constitue une étape supplémentaire du développement géographique de la branche Légumes d’Agrial en Europe.

Lancement de Horizon 2010 sur l’organisation de la Coopérative

Développé en lien avec les besoins et attentes des adhérents, Horizon 2010 est le projet d’entreprise d’Agrial qui décrit ses métiers, ses missions et ses valeurs. Il fixe l’ambition majeure d’Agrial de renforcer la compétitivité de ses sociétaires.

2007
Danao, acquisition d’une nouvelle marque Boissons

Symbole de la diversification de la branche Boissons notamment dans le secteur des jus de fruits frais, Danao est déjà une marque forte de la grande consommation qui vient enrichir le portefeuille d’Agrial.

2008
Florette acquiert Créaline et Tallo Verde

Dans un contexte de crise financière mondiale, Florette poursuit son développement en Europe en faisant l’acquisition de Tallo Verde, filiale espagnole de Pomona. En France, elle enrichit son portefeuille de produits en reprenant les activités de Créaline, spécialisée dans la fabrication de soupes et purées fraîches de légumes prêtes à l’emploi.

2009
Fusion avec la coopérative Union Set

La fusion avec Union Set, coopérative agricole polyvalente basée au Mans, constitue une nouvelle étape dans l’évolution d’Agrial depuis sa création en 2000. Elle conforte la dimension régionale en élargissant le territoire de la Coopérative à la Sarthe et à l’Indre-et-Loire, soit 3000 adhérents supplémentaires qui adoptent rapidement les couleurs d’Agrial.

Création d’Elevance

Dans le but de renforcer l’activité élevage du pôle Machinisme d’Agrial, une filiale dédiée, Élevance, est créée. Elle a pour ambition d’être un acteur de premier plan au service des éleveurs dans le domaine des matériels de traite, ainsi que dans la distribution des équipements et des services pour l’élevage bovin.

Florette acquiert Salads To Go

Florette fait l’acquisition de Salads to Go, spécialiste de la salade et des fruits frais prêts à consommer notamment pour le secteur de la distribution et du food service, marquant ainsi une nouvelle étape dans son développement sur le marché britannique et européen.

Acquisition d’Avigros

Leader du secteur de la volaille et du gibier sur le marché international de Rungis, Avigros apporte à Agrial une expertise unique dans le négoce de volailles et viandes. Le Groupe développe ainsi le pôle négoce de sa branche Volailles.

2011
Fusion avec la coopérative Elle et Vire

Partageant de nombreux points communs de par l’histoire de la production laitière au cours du 20e  siècle dans l’Ouest de la France, les deux coopératives normandes Agrial et Elle et Vire fusionnent en novembre 2011. Ce rapprochement porte la collecte d’Agrial à 1 milliard de litres de lait et permet au Groupe de dépasser les 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Prise de participation dans Délicelait

Agrial prend une participation minoritaire dans Délicelait. Cette entreprise du Centre Manche est spécialisée dans la fabrication d’ingrédients laitiers pour l’industrie agroalimentaire. Ce rapprochement vient conforter la stratégie de développement des activités laitières d’Agrial.

Acquisition de Vert Frais

La prise de participation dans Vert Frais par Agrial positionne un peu plus la salade comme un produit leader de la gamme Priméale. Vert Frais conditionne et commercialise des jeunes pousses de salades.

2012
Création de Senagral

Concrétisation de sa volonté de devenir un acteur clé dans la transformation laitière en France, Agrial crée Senagral, en partenariat avec le groupe Senoble. Senagral est spécialisée dans la fabrication de produits laitiers ultra-frais, principalement à marques de distributeurs. Avec cette nouvelle étape, le lait devient la 4e branche agroalimentaire d’Agrial.

Acquisition de Manzana

Première implantation d’Agrial en dehors des frontières de l’Europe, l’acquisition de Manzana Products Co., Inc. aux États-Unis constitue la première implantation étrangère de la branche Boissons. Manzana Products est spécialisée dans la transformation de pommes bio en compote, vinaigre et jus frais.

Acquisitions de Charcuterie Cosme et de Maître Jacques

Déjà présente dans l’abattage et la transformation de volailles, Agrial élargit ses activités à la transformation de viandes de boucherie en faisant l’acquisition de deux PME agroalimentaires sur le territoire de la Coopérative : Maître Jacques, spécialisée dans les produits élaborés à base de viandes, et Charcuterie Cosme, dans la fabrication de produits traditionnels à base de porc, notamment les rillettes.

Création et prise de participation dans Nantial

Agrial et Nanteurop créent Nantial, une société de commercialisation de légumes frais implantée dans le bassin nantais. Nantial permet à Priméale, la filiale en légumes 1e gamme d’Agrial, de renforcer sa présence dans les principaux bassins de production français.

2013
Florette acquiert les implantations françaises et espagnoles de Bakkavör

Poursuivant sa stratégie de développement des activités de conditionnement de légumes frais, Florette reprend les activités françaises et espagnoles de Bakkavör, producteur de salades, fruits et légumes prêts à l’emploi pour la GMS et la restauration.

Projet de fusion avec Eurial

Agrial et Eurial annoncent leur projet de fusion de leurs activités laitières. Cette fusion va permettre la constitution d’un grand pôle laitier à l’échelon national, situé dans le Grand Ouest, un des plus importants bassins de production européens.

Rapprochement des groupes Coralis et Agrial – Eurial

La coopérative Coralis entre en négociations exclusives avec Agrial et Eurial, en vue de bâtir un grand projet coopératif dans l’Ouest de la France, dans le secteur du lait et autour des activités multi-spécialistes d’Agrial et de Coralis en productions végétales et animales.

2014
Validation de la fusion Agrial-Coralis par l'Autorité française de la concurrence

Octobre 2014 : Validation de la fusion par absorption de la coopérative Coralis par Agrial par l’Autorité française de la concurrence.

Reprise des titres Senagral par Agrial
2015
Reprise des titres Végam par Agrial
Agrial-Eurial

Regroupement des activités laitières industrielles et commerciales

2016
Création d’une JV avec DLG dans la fabrication de minéraux en France
Fusion des coopératives d'Eurial et Vergers du Pays d'Auge avec Agrial
Acquisition d'Agro Foods Ltd
Acquisition de Seattle Cider Company
2017
Acquisition de la charcuterie Brient