Bandeau Innovation, recherche & développement

Innovation, recherche & développement

Impliqué sur toute la chaîne, de l’agriculteur au consommateur, Agrial encourage l’innovation à chaque étape de la chaîne de valeur pour répondre au mieux aux enjeux sociétaux et aux nouvelles attentes des consommateurs.

L’innovation de rupture

Agrial se positionne sur l’innovation de rupture.

Cette démarche est conduite par les équipes du Groupe et de ses différentes branches en lien direct avec les adhérents de la Coopérative. Grâce à cette organisation, l’innovation chez Agrial est développée du champ à l’assiette. En 2014, le Groupe a constitué le Réseau Grandeur Nature. Composé de 150 fermes partenaires et volontaires, ce réseau unique teste et valide en conditions réelles des conduites et techniques agricoles nouvelles avant leur déploiement auprès des adhérents de la Coopérative. L’innovation est également un axe majeur des filiales agroalimentaires, avec pour objectif d’anticiper les besoins des consommateurs, devenus de plus en plus exigeants sur la qualité de leur alimentation et leur mode de production.

Pour élargir ses horizons, le Groupe déploie également de nombreux partenariats privés et publics avec des start-up, instituts, centres de recherche, pôles de compétitivité, salons, colloques…

En 2014 et 2015, Agrial a signé des partenariats innovants avec Evolution, une union de coopératives spécialisée dans la génétique animale, et l’INRA, l’Institut National de Recherche Agronomique.

Agrial est parallèlement l’un des membres fondateurs du Club Open Innovation Normand dédié au développement des relations entre grands groupes et start-up.

En 2016, Agrial a développé un partenariat avec la start-up WeFarmUp. Celle-ci surfe sur la tendance de l’économie collaborative et propose une plate-forme de location de matériel agricole entre agriculteurs.

Pour plus d’informations sur nos partenaires :

www.evolution-xy.fr

www.normandieopeninno.fr

www.wefarmup.com