22 septembre 2025
Les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé ce jour, l’étude d’un projet de rapprochement stratégique. Cette initiative, actuellement au stade de proposition, explore la création d’un nouvel acteur coopératif de proximité, porté par les femmes et les hommes – agriculteurs et collaborateurs – engagés pour les générations à venir.

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Un projet né d’une réflexion commune, soumis à l’approbation des adhérents.
Dans un contexte marqué par des crises à répétition, une inflation persistante et une concurrence accrue en Europe, l’alimentation est devenue un enjeu central pour les consommateurs. Tandis que les acteurs de la distribution et de la restauration poursuivent leur consolidation, les agriculteurs doivent mener de front plusieurs défis afin de rester des partenaires durables : développement des productions, compétitivité, renouvellement des générations et adaptation aux transitions.
Face à ces enjeux les deux coopératives, solides et complémentaires, ont décidé d’engager une réflexion commune sur la possibilité d’unir leurs forces, afin de bâtir un avenir pérenne pour leurs adhérents, leurs collaborateurs et les consommateurs.
Ce projet porté par les Conseils d’administration des deux coopératives, est actuellement en phase d’étude et sera soumis au vote des adhérents réunis en Assemblées générales. Au cours de l’année 2026, elles vont dialoguer en proximité avec leurs adhérents et salariés : des temps d’échange seront organisés et la gouvernance sera totalement mobilisée. Les adhérents seront pleinement informés et ce sont eux qui décideront de l’avenir de leurs coopératives.