L’organisation internationale Science Based Target Initiative (SBTi) vient de certifier le Plan Climat 2035 d’Agrial. En s’engageant à diviser par deux ses émissions directes de gaz à effet de serre et en réduisant de 35 % son empreinte carbone totale d’ici 2035, Agrial devient la première coopérative française à être certifiée « well below 2° » selon cette organisation portée notamment par l’ONU et l’ONG WWF. Cette certification mondiale de référence démontre que les engagements d’Agrial contribuent à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C, conformément aux Accords de Paris.

Fruit d’une réflexion engagée depuis de nombreuses années, le Plan Climat d’Agrial vise à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur, de la ferme aux produits finis, en passant par la transformation et le transport. Agrial a soumis fin 2021 ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre auprès du SBTi, articulés autour de quatre leviers : énergies, emballages et déchets, transport et amont.

Gage de sérieux et de crédibilité, le SBTi est une organisation internationale qui offre un cadre indépendant aux entreprises et valide leurs objectifs en ligne avec les dernières avancées de la science sur le climat. Elle se fonde pour cela sur la pertinence des politiques environnementales, des diagnostics et des projets menés pour lutter contre le changement climatique.

L’initiative est le fruit de la collaboration entre l’Organisation des Nations Unies (ONU), le World Resources Institute (WRI), le Carbon Disclosure Project (CDP) et l’ONG WWF (World Wide Fund for Nature). Cette certification place la Coopérative au rang des leaders dans le déploiement de dispositifs concrets et performants en matière de lutte contre le changement climatique. Agrial rejoint ainsi le cercle des grandes entreprises agroalimentaires mondiales déjà certifiées : Ferrero, Nestlé, Mondelez, Carrefour, Arla, McCain…

Parce que les agriculteurs travaillent la terre et sont dépendants du climat depuis toujours, la lutte contre le changement climatique est une évidence pour la Coopérative et ses adhérents. Et parce qu’elle est le seul secteur capable de stocker du carbone, l’agriculture est une grande partie de la solution. La préservation du climat ne signifie donc surtout pas moins d’agriculture française, au contraire.

Agrial fait donc de la lutte contre le changement climatique la pierre angulaire de sa démarche de développement durable. Élaboré en 2021 et présentée publiquement lors de l’Assemblée générale du 20 mai 2022, le Plan Climat 2035 d’Agrial vise à structurer cette ambition tout au long de sa chaîne de valeur. Il comporte deux engagements majeurs et complémentaires :

• Diviser par deux nos émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2035, sur notre périmètre opérationnel (énergies, transport, emballages et déchets…),
  • Réduire de 35 % notre empreinte carbone totale d’ici 2035, par la réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et par la séquestration additionnelle de carbone, sur l’ensemble de notre périmètre, sur lequel la Coopérative a une responsabilité partagée.

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux que nous rencontrons, l’agriculture doit continuer à progresser comme cela a toujours été fait. En tant qu’agriculteurs, nous attendons de notre Coopérative qu’elle nous apporte l’accompagnement et les solutions qui nous permettront de faire évoluer nos pratiques agricoles afin de proposer des productions qui répondent à des attentes de consommateurs en pleine évolution. C’est ainsi que les agriculteurs-adhérents pourront contribuer à la démarche de développement durable d’Agrial.

Mickaël Lamy
Agriculteur dans le Maine et Loire (49), administrateur et président de la commission développement durable de la Coopérative

Nos agriculteurs-adhérents travaillent la terre et le vivant en prenant soin des ressources qu’ils utilisent afin de les préserver pour les générations futures. C’est l’essence même du métier d’agriculteur. Nous nous engageons donc à déployer des activités respectueuses de l’environnement à tous les niveaux de notre chaîne de valeur, des fermes à la distribution des produits alimentaires, en passant par la collecte des productions et leur transformation.

Sarah Deysine
Directrice du projet coopératif, de la RSE et de la communication

Plan Climat 2035 :

DES DÉMARCHES ET CERTIFICATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES QUI APPUIENT NOS ENGAGEMENTS ET NOTRE CRÉDIBILITÉ

LE POINT DE DÉPART, LE BILAN CARBONE D’AGRIAL : 6,7 MILLIONS DE TONNES CO2eq EN 2019

4 grands leviers d’action :

• AMONT & MATIÈRES PREMIÈRES
    5,7 millions TCO2eq, soit 85,5% des émissions
  • EMBALLAGES & DÉCHETS
    0,4 million TCO2eq, soit 6% des émissions
  • TRANSPORT
    0,2 million TCO2eq, soit 3% des émissions
  • ÉNERGIES
    0,18 million TCO2eq, soit 2,5% des émissions
  • Autres (immobilisations, autres achats, déplacements..). : 0,2 million TCO2e, soit 3% des émissions

presse

Claire Audusseau Responsable communication du Groupe Agrial
Téléchargez votre CV !

On vous trouve l'offre qui vous correspond le mieux !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour