Détruite en grande partie par un incendie le 14 février dernier, la fromagerie de Luçon (85) sera reconstruite à horizon 2022. Une décision du Conseil d’administration de la Coopérative Agrial porteuse d’avenir pour l’élevage laitier, l’emploi local et le développement économique.
Agrial prévoit la reconstruction de la fromagerie de Luçon, touchée par un important incendie en février dernier
L’incendie accidentel survenu au sein de la fromagerie le 14 février dernier avait causé d’importants dégâts matériels (50% du site détruit) sans pour autant faire de blessés.
Ce projet de reconstruction permettra de développer et spécialiser le site sur la fabrication de mozzarella (fromage à pizza), en complémentarité avec la fromagerie d’Herbignac (44) appartenant également à la Coopérative Agrial. Cette reconstruction s’inscrit dans une logique de préservation des emplois sur le territoire de Luçon, sans licenciement (130 CDI).
Les capacités de production de l’usine de Luçon seront portées à 24 000 tonnes de mozzarella (contre 16 000 tonnes auparavant), représentant une collecte de 200 millions de litres de lait, soit l’équivalent de la production laitière de 350 agriculteurs adhérents à la Coopérative.
L’investissement envisagé pour la reconstruction, d’un montant d’une quarantaine de millions d’euros, sera pour partie pris en charge par les assurances dans le cadre du sinistre. Le reste sera assumé par l’entreprise et nécessitera également la recherche d’aides publiques.
D’ici là, et dès la rentrée de septembre, une reprise d’activité partielle (principalement râpage de mozzarella en support de l’usine d’Herbignac) est programmée dans une zone dédiée de l’usine. Une trentaine de salariés pourra ainsi reprendre le travail après plusieurs mois d’inactivité.