La branche Lait d’Agrial commercialise le beurre sous les marques Grand Fermage, La Viette, La Conviette, ainsi que sous marques de distributeurs auprès de la grande distribution, des industriels et de la restauration, en France et à l’international. Les travaux de modernisation et d’automatisation du site permettent d’augmenter les capacités de production sur les produits phares, comme le beurre aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier, sur lequel la marque Grand Fermage est leader en grande distribution en France. Ils permettent également de spécialiser la laiterie sur des beurres à forte valeur ajoutée, sur des marchés en croissance comme le beurre AOP et le beurre de tourage à destination des professionnels de la BVP (Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie) et de l’industrie. Le beurre Charentes-Poitou AOP bénéficie d’une belle image à l’international, comme en témoigne la marque La Conviette, déjà emblématique en Corée, où une boutique Maison La Conviette vient d’ouvrir à Séoul.
Les investissements conséquents ont permis de moderniser le site et ont porté principalement sur les lignes de fabrication, le process, les énergies, les infrastructures et les locaux sociaux. Le nouvel atelier de beurre de tourage permet ainsi de proposer un haut niveau de qualité aux professionnels à la recherche de propriétés fonctionnelles du beurre tout au long de l’année. Le beurre de tourage est proposé en formats plaques de 2kg et cubes de 5kg, 10kg ou 25kg, aux marques Grand fermage, La Viette et la Conviette, selon qu’il s’agit de beurre conventionnel ou AOP, vendu en France ou à l’international. Les nouveaux équipements permettent par ailleurs d’améliorer la performance durable de l’usine (eau, énergie, emballages). Ces investissements ont été co-financés par l’Europe et la Région Pays de la Loire.
Les 150 collaborateurs de la laiterie de Belleville-Sur-Vie ont été impliqués dès le démarrage des travaux, facilitant ainsi la prise en main des nouvelles installations. Ces dernières ont aussi permis de créer de nouveaux postes et il reste encore à pourvoir un poste de technicien de maintenance et deux postes de conducteurs de ligne.