La naturalité des produits finis commence dès la production.

En élevage, les démarches de démédication visant à limiter voire supprimer l’usage des antibiotiques ainsi que la nutrition animale sans OGM sont au cœur de nos enjeux.

La filière porcine d’Agrial déploie ainsi ses démarches de démédication (en réduisant les antibiotiques au minimum nécessaire sur avis vétérinaire) et d’alimentation non-OGM respectivement auprès de 90 et 88 éleveurs engagés.

Dans ce cadre, la Coopérative s’est donné l’objectif d’accroître de 50% les volumes d’aliments vendus sans OGM et sans antibiotiques dans les filières bovine, caprine et équine entre 2018 et 2025. Un tiers de l’objectif est déjà atteint fin 2020.

Filière viandes

La filière Porc Cristal, où l’ambition d’élever des porcs sans antibiotiques dès la naissance

Initiée en 2018, la filière « Porcristal » d’Agrial est portée par une vingtaine d’adhérents de l’OP Porcs, qui s’engagent à élever des porcs sans antibiotiques dès la naissance. Dans les activités de charcuterie de la branche Viandes, cette filière se retrouve sur 4 produits de la marque Brient : jambon cuit supérieur, rôti de porc cuit supérieur, mousse de foie à l’ancienne et pâté de campagne à l’ancienne. Différenciante pour le consommateur et valorisante pour le producteur, cette filière suscite l’intérêt des clients de la branche et a aussi permis de développer de solides partenariats autour de marques de distributeurs thématiques.

 

Et dans le Groupement avicole…

La France est engagée dans son deuxième plan Ecoantibio pour lutter contre l’antibiorésistance. C’est un défi majeur de mondial de santé publique. La perte d’efficacité des antibiotiques impacte la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes. Le Groupe Avicole d’Agrial a développé une gamme alternative à base d’huiles essentielles pour les volailles de chair et les poules pondeuses.

Téléchargez votre CV !

On vous trouve l'offre qui vous correspond le mieux !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour