L’Assemblée générale d’Agrial a réuni plus de 500 adhérents, élus et partenaires de la Coopérative ce vendredi 20 mai 2022, au Mans. L’occasion pour Agrial de dévoiler son Plan Climat à l’horizon 2035.

Face à l’urgence climatique, la Coopérative s’engage pour réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur, de la ferme aux produits finis, en passant par leur transformation et leur transport. Cette ambition se traduit par deux engagements forts : diviser par deux ses émissions directes de gaz à effet de serre et réduire de 35 % son empreinte carbone totale d’ici 2035.

Réunis en Assemblée générale, les délégués ont préalablement approuvé les comptes 2021 du Groupe (6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires – 60 millions d’euros de résultat net) et ont voté pour la 2e année consécutive un retour de près de 20 millions d’euros aux 12 000 agriculteurs-adhérents, soit le tiers du résultat net.

Les chiffres d'Agrial en 2021
0

milliards d’euros de chiffre d’affaires

0

millions d’euros de résultat net

0

millions d’euros retournés aux 12 000 agriculteurs-adhérents

Cette Assemblée générale a également été l’occasion de rendre hommage, par la voix du Président Arnaud Degoulet, à deux administrateurs d’Agrial quittant le Conseil d’administration à l’issue de la journée : Jacques Laborde et Dominique Marquer. En parallèle, un nouvel administrateur fait son entrée à la table du conseil d’administration : David Haghebaert, 46 ans, producteur de céréales et de légumes à Vendeuvre (14), en tant que nouveau président du conseil de surveillance de la branche Légumes et Fruits frais.

Les participants de l’Assemblée générale sont repartis avec le livre d’Agrial, « Sur les chemins d’un modèle coopératif unique », retraçant en près de 300 pages, l’histoire de la Coopérative et de ses différentes racines. Il sera en vente à partir de juin 2022 dans les magasins LaMaison.fr et Agrial et sur le site www.lamaison.fr.

Notre modèle coopératif, notre organisation en filières, notre ancrage local et notre perspective de long terme sont déjà en soit de précieux atouts dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Coopérative est le plus court chemin du producteur au consommateur et l’agriculture est le seul secteur capable de séquestrer du carbone naturellement et durablement, il faut savoir le rappeler ! Pour autant, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer pour aller plus loin dans la réduction de notre empreinte environnementale et celle de nos adhérents. C’est pourquoi nous avons consacré l’année 2021 à élaborer notre Plan Climat 2035, présenté publiquement à l’occasion de cette Assemblée générale. Il constitue la pierre angulaire de notre développement au cours des prochaines années et mobilise déjà énormément d’élus et de collègues en interne, pour parvenir à trouver des solutions pragmatiques et relever collectivement ce défi majeur.

Arnaud Degoulet et Ludovic Spiers
Respectivement Président et Directeur général d'Agrial

À l’ordre du jour de cette Assemblée générale

Deux temps forts :

  • La 1ère partie statuaire, avec un point de conjoncture, la synthèse des activités par branche, le détail des résultats, le vote des résolutions et le rapport des commissaires aux comptes.
  • La 2e partie intitulée «Cultivez nos racines, s’ouvrir au monde», consacrée aux 20 ans d’Agrial et au lancement du Plan climat 2035 d’Agrial.

Répartition des 20 millions redistribués aux agriculteurs-adhérents au titre de l’année 2021, versés début juin 2022

  • 600 000 euros d’intérêts aux parts sociales
  • 15 millions d’euros de ristournes au titre des résultats du Groupe et des branches
  • 4,1 millions d’euros d’aides, dont 1,7 million aux 1 574 jeunes adhérents de la Coopérative et 2,4 millions d’euros d’aides spécifiques à certaines filières

PLAN CLIMAT 2035 :

L’AMBITION D’AGRIAL EN FAVEUR DU CLIMAT LA TRAJECTOIRE 2035

Parce que les agriculteurs travaillent la terre et sont dépendants du climat depuis toujours, la lutte contre le changement climatique est une évidence pour la Coopérative et ses adhérents. Et parce qu’elle est le seul secteur capable de stocker du carbone, l’agriculture est une grande partie de la solution. La préservation du climat ne signifie donc surtout pas moins d’agriculture française, au contraire.

Agrial fait donc de la lutte contre le changement climatique la pierre angulaire de sa démarche de développement durable. Élaboré en 2021 et présentée publiquement lors de l’Assemblée
générale du 20 mai 2022, le Plan Climat 2035 d’Agrial vise à structurer cette ambition tout au long de sa chaîne de valeur. Il comporte deux engagements majeurs et complémentaires :

  • Diviser par deux nos émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2035, sur notre périmètre opérationnel (énergies, transport, emballages et déchets….
  • Réduire de 35 % notre empreinte carbone totale d’ici 2035, par la réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et par la séquestration additionnelle de carbone, sur l’ensemble de notre périmètre, sur lequel la Coopérative a une responsabilité partagée.

DES DÉMARCHES ET CERTIFICATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES QUI APPUIENT NOS ENGAGEMENTS ET NOTRE CRÉDIBILITÉ

LE POINT DE DÉPART, LE BILAN CARBONE D’AGRIAL : 6,7 MILLIONS DE TONNES CO2eq EN 2019

4 grands leviers d’action :

  • AMONT & MATIÈRES PREMIÈRES
    5,7 millions TCO2eq, soit 85,5% des émissions
  • EMBALLAGES & DÉCHETS
    0,4 million TCO2eq, soit 6% des émissions
  • TRANSPORT
    0,2 million TCO2eq, soit 3% des émissions
  • ÉNERGIES
    0,18 million TCO2eq, soit 2,5% des émissions
  • Autres (immobilisations, autres achats, déplacements..). : 0,2 million TCO2e, soit 3% des émissions

 

À PROPOS D’AGRIAL

Agrial est une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française qui accompagne au quotidien ses agriculteurs-adhérents pour valoriser et commercialiser leurs productions. S’appuyant sur des marques fortes, le Groupe dispose de plus de 100 sites de production implantés dans 11 pays et développe des activités agroalimentaires dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes. Entreprise engagée, Agrial développe une agriculture responsable et performante et propose aux consommateurs une alimentation sûre, saine et savoureuse. Ensemble, les 12 000 agriculteurs-adhérents et les 22 200 collaborateurs d’Agrial incarnent les valeurs de l’entreprise : pérennité, proximité, solidarité et audace. En 2021, le Groupe a réalisé 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

 

Contact
presse

Claire Audusseau Responsable communication Groupe d'Agrial
Téléchargez votre CV !

On vous trouve l'offre qui vous correspond le mieux !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour