Eurial, branche Lait d’Agrial, a annoncé aux représentants du personnel le 8 février 2023 être entrée en discussion avec l’entreprise Beillevaire pour un projet de cession de la fromagerie de Vinay (38).
L'entreprise familiale Beillevaire et la Coopérative Agrial annoncent être entrées en discussion pour le projet de cession de la fromagerie de Vinay (Isère)
La fromagerie de Vinay est spécialisée dans la production des fromages de vache Saint-Marcellin (IGP), St-Félicien et Brousse, pour environ 850 tonnes de fromages fabriquées chaque année. La fromagerie est reconnue pour la qualité de ses produits, régulièrement récompensés dans différents concours.
Dans un secteur des fromages de vache AOP et IGP très concurrentiel sur lequel Agrial ne dispose pas de la taille critique nécessaire, un projet de cession est en cours de discussion avec le Groupe Beillevaire afin d’assurer la pérennité et le développement de la fromagerie de Vinay.
Le Groupe Beillevaire est une entreprise familiale qui connaît une forte croissance depuis plusieurs années et compte plus de 500 salariés répartis sur 10 sites dédiés à la production et à l’affinage de fromages. Il dispose également de 70 points de vente dans toute la France ainsi que de réseaux de distribution diversifiés, en France et à l’international, permettant une forte valorisation de fromages de terroir, haut de gamme et AOP.
Pour Pascal Beillevaire, fondateur et président de l’entreprise, « cette acquisition nous permettrait de poursuivre notre croissance en renforçant nos outils de production, en particulier en internalisant la production de Saint-Marcellin et de Saint-Félicien, que nous n’avions pas jusqu’à présent. La fromagerie de Vinay correspond en tout point aux valeurs qui ont fait le succès de notre entreprise familiale : la qualité, le savoir-faire et l’AOP ».
La cession devrait avoir lieu au mois de septembre 2023 et l’ensemble des salariés de la fromagerie de Vinay seraient ainsi transférés au sein de l’entreprise Beillevaire. Tous les emplois seraient préservés. Par ailleurs, la vingtaine de producteurs de lait approvisionnant le site continueront à être collectés.