UNE ANNÉE DE CRISE(S)… AUSSI DÉSTABILISANTE QU’ENRICHISSANTE
Des marchés imprévisibles
Pour les activités agroalimentaires d’Agrial, 2020 a indéniablement été marquée par les fermetures prolongées des bars et restaurants, qui se poursuivent dans de nombreux pays. Au total, ce marché a reculé de 17% pour
la Coopérative, avec de très fortes variations (de -80/85% en avril 2020 à « seulement » -8/-10% durant l’été). Même si nos ventes en grande distribution ont été globalement soutenues partout en Europe, en croissance de 2% sur l’année, elles ne parviennent pas à compenser ce recul du marché de la RHD. L’export a également souffert des fermetures des frontières et des bouleversements mondiaux : il est en baisse de 7% en 2020 pour Agrial.
Cette crise inédite renforce ainsi la conviction profonde de la Coopérative depuis sa création : il est essentiel de « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » afin d’être plus résilients. Cela est vrai s’agissant des activités d’Agrial (5 branches, 11 productions), mais aussi de ses marchés agroalimentaires (GMS, RHD, export, IAA, artisans…), de ses types de produit (snacking, plaisir, à cuisiner, pratiques, individuels, familiaux…) ou encore de ses territoires d’implantation (11 pays, dont les principaux sont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas).
Motif de satisfaction supplémentaire, les marques d’Agrial ont particulièrement bien résisté durant cette crise, développant leurs parts de marché et poursuivant leur dynamique d’innovation. Florette intègre ainsi pour la première fois en 2020 le « top 50 » des marques agroalimentaires préférées des Français (classement Brand Footprint de Kantar), permettant à la Coopérative et ses adhérents d’être fiers de disposer désormais de 2 marques dans ce top 50 : Soignon et Florette !
La réactivité, clef de la résilience
La solidarité des équipes, leur ingéniosité pour imaginer de nouvelles façons de travailler au plus près du terrain et la rapidité des prises de décision à tous les niveaux de l’entreprise apparaissent avec quelques mois de recul comme les clefs de la résilience pour Agrial, permettant de garantir la poursuite des activités sans aucune interruption, des agriculteurs aux consommateurs.
De surcroît, des décisions fortes ont été prises dès les premières semaines de la crise, expliquant la solidité des résultats 2020 d’Agrial, en particulier la maîtrise absolue des charges fixes et le report de certains investissements et projets.
Enfin, contre vents et marées, la gouvernance coopérative d’Agrial a tenu le cap tout au long de l’année, garantissant la vie démocratique et le lien essentiel avec ses agriculteurs-adhérents. Agrial a ainsi par exemple été la toute première coopérative française à organiser ses assemblées de section et son Assemblée générale 100% en digital, dès le mois de juin 2020, exercice d’ailleurs malheureusement renouvelé en 2021.