Les comptes 2023 d’Agrial ont définitivement été approuvés par les adhérents de la Coopérative réunis le 31 mai dernier à l’occasion de son Assemblée générale. Malgré une baisse inédite des volumes alimentaires en France, l’activité d’Agrial a globalement été au rendez-vous en 2023, avec un chiffre d’affaires en progression, à hauteur de 7,4 milliards d’euros (+3,7% vs 2022), porté par l’inflation. La performance tient également, avec un EBE qui s’élève à 239 millions d’euros, permettant de verser plus de 16 millions d’euros de retours aux 12 500 agriculteurs-adhérents au titre de l’année 2023.

Au-delà du contexte global, le principal fait marquant de l’année 2023 reste l’élection de Bernard Guillard en tant que Président d’Agrial, succédant à Arnaud Degoulet, Président de la Coopérative de 2012 à septembre 2023 (cf CP du 29/09/2023). La fusion avec la Coopérative Natura’Pro, effective depuis l’Assemblée générale 2023 (lire page branche Agricole), ancre le développement d’Agrial en région Rhône- Alpes et représente plus de 800 nouveaux adhérents et 25 magasins supplémentaires pour Agrial.

À l’amont, la branche Agricole réalise une année satisfaisante après une année 2022 totalement exceptionnelle à tous points de vue. La collecte de céréales (d’été et d’automne) atteint un niveau record de 1,8 million de tonnes, et les activités d’agrofourniture, tant en production végétale qu’en nutrition animale, sont également dynamiques. Le pôle distribution rurale s’est pour sa part stabilisé après 3 années de forte croissance, ce qui constitue une performance notable alors que le marché est baissier.

La branche Lait réalise également une bonne année, dans la lignée de 2022, mais dans un contexte très différent de l’année précédente. Si 2022 avait été essentiellement tirée par les cours des commodités, c’est l’activité d’ultra-frais qui a réussi une année record en 2023, appuyée par des performances également satisfaisantes en beurre et fromages, de vache et de chèvre.

L’année a été plus contrastée pour la branche Viandes, qui a souffert d’un manque de volumes sur ses produits premium de boucherie et de charcuterie, impactés par l’inflation et des coûts de revient élevés. Côté productions, notons le projet de rapprochement avec la Coopérative porcine Evel’Up, annoncé au SPACE 2023 (cf CP du 14/09/2023).

Par ailleurs, le plan de réorganisation de la branche Légumes initié en 2022 a porté ses fruits et permis à la branche de retrouver le chemin de la croissance en 2023, a fortiori aidé par une activité record en 1re gamme en France. En revanche, la filiale hollandaise (haricots, choux de Bruxelles…) reste dans une situation plus compliquée.

Enfin, si les activités anglaises et américaines de la branche Pommes & Boissons ont été au rendez-vous en 2023, l’enjeu majeur pour 2024 sera le redressement de l’activité cidricole en France, pour laquelle un plan vient d’être annoncé et échangé avec les partenaires sociaux.

La performance de l’année 2023 prouve une nouvelle fois la résilience d’Agrial, capable de s’adapter avec agilité face à des incertitudes et aléas croissants du contexte économique et agricole, accentués par les tensions géopolitiques et les dérèglements climatiques. Dans ce cadre, notre ambition de toujours mieux valoriser les productions des agriculteurs-adhérents de la Coopérative reste intacte et se traduit très concrètement par un chiffre très important, symbolique, d’un milliard d’euros d’investissements au cours des 5 prochaines années. Cela concernera à la fois les activités agricoles et agroalimentaires, avec d’une part des investissements récurrents pour entretenir nos outils et d’autre part des projets plus structurants qui seront détaillés au fur et à mesure de leur avancement.

Ludovic Spiers (à g.) et Bernard Guillard (à d.)
respectivement Directeur général d’Agrial et Président d’Agrial

Pour en savoir plus, lisez le communiqué dans son intégralité.

presse

Claire Audusseau Responsable communication Groupe d'Agrial
Téléchargez votre CV !

On vous trouve l'offre qui vous correspond le mieux !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour