Notre modèle coopératif

Un modèle coopératif,
démocratique et solidaire

Une gouvernance qui accorde
une importance égale entre les
territoires et les productions

Parce qu’il n’y a pas de coopérative sans projet coopératif fédérateur, vivant et ambitieux, nous avons construit ensemble une démarche collective et porteuse de sens, pour que chacun se sente engagé et acteur de notre réussite. En tant que coopérative, notre gouvernance repose donc sur le principe démocratique « un Homme = une voix ». Elle s’appuie sur un lien fort entre nos agriculteurs-adhérents et leurs représentants, une recherche permanente de l’équilibre et du

consensus, ainsi qu’une répartition claire des responsabilités entre les élus et l’équipe de direction. Depuis son origine, notre Coopérative accorde une égale représentation entre les territoires et les filières. Chaque adhérent peut ainsi faire entendre sa voix et prendre des responsabilités dans la Coopérative. Nous comptons ainsi plus de 50 instances d’échanges, dans lesquelles 580 agriculteurs, élus par leurs pairs, participent à la vie de l’entreprise.

Schéma de gouvernance d'Agrial. Il présente la gouvernance de la Coopérative, des 12 000 adhérents au 30 administrateurs, en passant par les 580 agriculteurs élus et les conseils de région.
Bernard Guillard, Président d'Agrial

Fruit d'une longue histoire, notre Coopérative a toujours donné une égale représentation aux territoires et aux productions dans sa gouvernance. Aux côtés des 14 régions qui garantissent la proximité géographique avec nos adhérents agriculteurs, notre organisation en 9 filières de production autour de 5 pôles d'activité nous permet d'assurer une expertise spécialisée par métier dans toute leur diversité.

Bernard Guillard
Président d’Agrial
Ludovic Spiers, Directeur général d'Agrial

Résolument inscrits dans une perspective de long terme, nous fondons la pérennité de notre modèle coopératif sur la diversité de nos filières agricoles, la maîtrise de l’origine de nos produits, l’excellence dans nos métiers, la juste répartition de la valeur et la capacité d’entreprendre et d’innover des femmes et des hommes qui composent Agrial. Nous œuvrons ensemble au quotidien, afin de devenir une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire d’envergure internationale, reconnue pour l’excellence de ses savoir-faire et de ses marques.

Ludovic Spiers
Directeur général d’Agrial
Le Conseil d'administration

Une gouvernance
démocratique
associant pérennité
et proximité

Porté par Bernard Guillard, producteur dans la Manche, notre Conseil d’administration est exclusivement composé d’agricultrices et d’agriculteurs élus. Son rôle est de définir, valider et contrôler nos orientations stratégiques et nos grands projets.

Bernard Guillard, Président d'Agrial
Bernard Guillard Président Beauvoir (50)
Sébastien Chevalier, 1er vice-président d'Agrial
Sébastien Chevalier 1er vice-président Alexain (53)
Jean-Luc Duval, 2e vice-président d'Agrial
Jean-Luc Duval 2e vice-président Messei (61)
Pascal Le Brun, 3e vice-président d'Agrial
Pascal Le Brun 3e vice-président Annebecq (14)
Philippe Potier, Secrétaire d'Agrial
Philippe Potier Secrétaire Maresché (72)
Mickaël Lamy, Trésorier d'Agrial
Mickaël Lamy Trésorier Chênehutte-Trèves-Cunault (49)
Sonia Boudet-Guth, Administratrice d'Agrial
Sonia Boudet Guth Membre Crocy (14)
Fabrice Fortin, Administrateur d'Agrial
Fabrice Fortin Membre Ducey-les-Chéris (50)
Eric Guellaff, Administrateur d'Agrial
Éric Guellaff Membre Condé-sur-Vire (50)
Bruno Martel, Administrateur d'Agrial
Bruno Martel Membre Bains-sur-Oust (35)
Pierre-Joseph Aufranc, Administrateur d'Agrial
Pierre-Joseph Aufranc Administrateur Ouroux (69)
Sébastien Ballu - Administrateur d'Agrial
Sébastien Ballu Administrateur Marigné-Peuton (53)
Thierry Bossuyt, Administrateur d'Agrial
Thierry Bossuyt Administrateur Louvigny (14)
Richard Boyer, Administrateur d'Agrial
Richard Boyer Administrateur Courcay (37)
Sébastien Cantet, Administrateur d'Agrial
Sébastien Cantet Administrateur Le Busseau (79)
Mickaël Croiseau - Administrateur d'Agrial
Mickaël Croiseau Administrateur Le Grand-Lucé (72)
Christophe Devos, Administrateur d'Agrial
Christophe Devos Administrateur Rosières (07)
Benoit Drouin, Administrateur d'Agrial
Benoît Drouin Administrateur Les Essarts (85)
Jérôme Garnier, Administrateur d'Agrial
Jérôme Garnier Administrateur Livré-sur-Changeon (35)
Philippe Gautier, Administrateur d'Agrial
Philippe Gautier Administrateur Mortain-Bocage (50)
Thomas Gautier, Administrateur d'Agrial
Thomas Gautier Administrateur Vergoncey (50)
Elie Germon, Administrateur d'Agrial
Elie Germon Administrateur Somloire (49)
David Haghebaert, Administrateur d'Agrial
David Haghebaert Administrateur Vendeuvre (14)
Olivier Labour - Administrateur d'Agrial
Olivier Labour Administrateur Campbon (44)
Laurent Langlois, Administrateur d'Agrial
Laurent Langlois Administrateur Yvetot-Bocage (50)
Sébastien Lemière, Administrateur d'Agrial
Sébastien Lemière Administrateur Reux (14)
Alain Louvet, Administrateur d'Agrial
Alain Louvet Administrateur Tinchebray (61)
Sébastien Nogues, Administrateur d'Agrial
Sébastien Nogues Administrateur Gaël (35)
Jean-François Osmond, Administrateur d'Agrial
Jean-François Osmond Administrateur Gieville (50)
Marc Savin, Administrateur d'Agrial
Marc Savin Administrateur Liffré (35)
Le Comité exécutif

Des équipes
engagées pour
créer de la valeur

Composé de dirigeants salariés de l’entreprise, le Comité exécutif propose puis décline la stratégie d’Agrial, validée par le Conseil d’administration. Portée par Ludovic Spiers, l’équipe de direction assure le management des 17 500 salariés en France et dans le monde.

De gauche à droite : Gilles Rabouille, Directeur général de la branche Lait, Benjamin Dupuy, Directeur général de la branche Pommes & Boissons, Stéphane Poyac, Directeur général de la branche Viandes, Jean-Marc Faujour, Directeur général de la branche Légumes, Julien Heillaut, futur Directeur général d'Agrial à compter du 1er juillet 2025, Ludovic Spiers, Directeur général d’Agrial, Sophie Maroulier, Directrice RSE, Thomas Guerton, Directeur des ressources humaines, Yves Jacobs, Directeur finances et opérations et Nicolas Laigle, Directeur général de la branche Agricole.

De gauche à droite : Gilles Rabouille, Directeur général de la branche Lait, Benjamin Dupuy, Directeur général de la branche Pommes & Boissons, Stéphane Poyac, Directeur général de la branche Viandes, Jean-Marc Faujour, Directeur général de la branche Légumes, Julien Heillaut, futur Directeur général d'Agrial à compter du 1er juillet 2025, Ludovic Spiers, Directeur général d’Agrial, Sophie Maroulier, Directrice RSE, Thomas Guerton, Directeur des ressources humaines, Yves Jacobs, Directeur finances et opérations et Nicolas Laigle, Directeur général de la branche Agricole.

L'ancrage local, socle de notre développement international

Découvrir nos implantations
Téléchargez votre CV !

On vous trouve l'offre qui vous correspond le mieux !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour